Une nouvelle expertise chez Pageau Morel

Le saviez-vous? Un changement pourrait affecter vos projets!

Le Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié) stipule, à l’article 3.2.9.1 :

Lorsque des systèmes de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes ainsi que des systèmes ayant pour fonctions la protection contre l’incendie et la sécurité des personnes sont intégrés les uns aux autres, ils doivent être mis à l’essai, comme un seul système, conformément à la norme CAN/ULC-S1001 […] dans le but de vérifier qu’ils sont intégrés de façon adéquate…

Qu’est-ce que la norme CAN/ULC-S1001?

Entrée en application au Québec le 8 janvier 2022, cette norme spécifie la méthodologie permettant de vérifier et de prouver que toutes les interconnexions entre les systèmes prévues pour les fonctions de protection incendie et de sécurité des personnes sont installées et fonctionnent conformément à leurs critères de conception.

Comment cela affecte-t-il les projets de constructions au Québec?

Depuis la fin de la période transitoire, qui s’est terminée le 7 juillet 2023, tous les nouveaux bâtiments doivent respecter le Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié). Donc, toutes les nouvelles constructions, et sous certaines conditions, les bâtiments existants faisant l’objet de transformations, depuis cette date, doivent obligatoirement se soumettre à une mise à l’essai intégrée de leurs systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes, selon la norme ULC-S1001.

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous travaillez au sein d’une municipalité, vous êtes gestionnaires immobiliers, propriétaires de bâtiments, gestionnaires de projets de construction, entrepreneurs spécialisés, professionnels, etc.? Vous vous demandez à quel point cette norme vous concerne et vous affecte? Vous ne savez pas par où commencer ni comment? Qu’en est-il des bâtiments existants? Vous désirez lancer un projet de rénovations majeures et ne savez pas dans quelle mesure la norme doit être considérée?

Pageau Morel est la référence pour vous aider! Nous pouvons d’ailleurs compter sur l’expertise de Louis-Philippe Gagnon, une sommité dans ce domaine, que nous avons accueilli avec fierté en 2024!

Une nouvelle expertise au sein de Pageau Morel

Louis-Philippe Gagnon

Louis-Philippe Gagnon œuvre dans le domaine des systèmes d’alarme incendie et de la mise en œuvre des essais intégrés des systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes depuis 37 ans. Il a d’ailleurs participé aux comités de travail pour la création de la norme ULC-S1001. Plus pertinent encore, il a travaillé pendant 12 ans comme expert chez ULC. Il a ainsi contribué à la mise en œuvre du programme de certification ULC-S1001, à l’élaboration des programmes de formation comme auditeurs et coordonnateurs qualifiés, et aux processus d’homologation des entreprises. Avec l’entrée en vigueur de la norme ULC-S1001 et le renforcement imminent de son application, Louis-Philippe Gagnon et l’équipe déjà en place contribueront sans contredit à la poursuite de l’amélioration de la sécurité incendie dans les bâtiments, autant nouveaux qu’existants.

Louis-Philippe Gagnon est une plus-value dans la poursuite de notre mission de bien servir notre clientèle et de maintenir nos connaissances techniques au plus haut niveau.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider!

Retour en haut