3 juin 2019

Une nouvelle équipe chez Pageau Morel


Roland Charneux, ing.. et Jacques Lagacé, ing.

Pageau Morel est fière d’annoncer la création de la nouvelle équipe Solutions créatives, poursuivant ainsi l’hyperspécialisation de ses ressources. Les deux premiers membres de cette équipe sont des ingénieurs de renom, qui ont influencé directement l’évolution du génie-conseil au Canada et qui ont clairement laissé leur marque dans l’atteinte d’objectifs ambitieux de performance énergétique et de développement durable. Ces ingénieurs sont M. Roland Charneux et M. Jacques Lagacé.

Suivant la création des équipes hyperspécialisées en 2009 (Santé, Sciences | Industries, Bureaux | Bâtiments publics, Éconergie, Centres informatiques), Pageau Morel crée une toute nouvelle équipe afin d’épauler le développement technique de ses troupes, de raffermir l’assurance qualité de ses projets et de se maintenir à l’avant-garde en termes de conception. Se fondant sur l’une de ses quatre valeurs, Pageau Morel souhaite bénéficier de la participation de ressources de haut calibre en leur permettant d’agir comme mentors, comme références et comme conseillers.

M. Roland Charneux, ingénieur sénior émérite de 43 années d’expérience chez Pageau Morel, pratique en génie-conseil depuis la fin de ses études. Diplômé de Polytechnique Montréal en 1976, il a su transformer le génie-conseil pour mettre de l’avant l’importance de l’énergie dans les bâtiments. Il a d’ailleurs remporté 25 prix, dont le Grand Prix d’Excellence de l’OIQ 2018 et neuf ASHRAE Technology Awards (niveau international), preuve incontestable d’un savoir-faire hors pair. On lui doit, entre autres, le siège social de MEC à Vancouver (LEED Platine, ASHRAE Technology Award), le pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott (LEED Or, ASHRAE Technology Award), les pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal (LEED Or) et le Complexe des sciences Richard J. Renaud de l’Université Concordia (ASHRAE Technology Award).

M. Jacques Lagacé, ingénieur sénior émérite de 31 années d’expérience, pratique également en génie-conseil depuis l’obtention de son diplôme de Polytechnique Montréal en 1987. Il a eu une grande influence sur le génie-conseil en promouvant le développement durable des bâtiments dès les premiers balbutiements de ce virage important de l’industrie. Il a été un des tout premiers professionnels accrédités LEED au Québec et est l’un des membres fondateurs de la section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Il a remporté de nombreux prix, dont trois ASHRAE Technology Awards (niveau international). On lui doit notamment la Maison du développement durable à Montréal (LEED Platine), le Musée national des beaux-arts du Québec (LEED Argent), le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal (LEED Or) et l’agrandissement de l’aéroport Montréal-Trudeau (ASHRAE Technology Award).

C’est donc avec beaucoup de fierté que Pageau Morel accueille M. Jacques Lagacé dans ses rangs, d’autant plus qu’il partage les grandes valeurs de notre entreprise. Nous sommes convaincus que l’union des ingénieurs Charneux et Lagacé permettra de bien encadrer le développement d’une toute nouvelle génération d’ingénieurs, à qui reviendra la tâche de poursuivre l’important mouvement de modernisation du génie du bâtiment avec pour seul objectif la promotion de l’atteinte du bilan énergétique nul (zéro nette énergie) et du bilan carbone neutre dans toute l’industrie du bâtiment!

Catégorie(s) : Communiqués