5 février 2016

Pageau Morel remporte un premier prix aux ASHRAE Technology Awards


Nicolas Lemire, ing., M.Sc.A., PA LEED <span>BD+C</span>, <i>ASHRAE HFDP</i>, Pageau Morel, et Michael H. Johnston, ing., Collège John Abbott

Le 23 janvier dernier, au cours de la conférence d’hiver de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) à Orlando en Floride, a eu lieu la remise des prix ASHRAE Technology Awards. Pageau Morel a remporté un premier prix dans la catégorie établissements d’enseignement pour la construction du pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott.

Pavillon Anne-Marie Edward

Le pavillon Anne-Marie Edward est une nouvelle construction de 10 500 m2 dédiée à l’enseignement des sciences et des technologies de la santé qui est annexée aux bâtiments existants du Collège John Abbott. Intégrant des concepts de ventilation naturelle, de récupération d'énergie et d'efficacité énergétique, ce nouveau pavillon a obtenu une certification LEED de niveau or. Notamment, un système de géothermie de 45 puits, combiné à des thermopompes, a été conçu pour combler de 50 à 70 % des besoins en chauffage et en refroidissement. Le pavillon Anne-Marie Edward offre ainsi une réduction de la consommation d’énergie de 45 %.

Les ASHRAE Technology Awards sont des prix internationaux qui récompensent des réalisations exceptionnelles intégrant des conceptions novatrices en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de qualité de l’air.

Cette distinction s’ajoute aux deux autres prix reçus par Pageau Morel en 2014 pour ce même projet dans le cadre du Concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et des Trophées Contech.

« Encore une fois, notre équipe a su démontrer la qualité de son expertise tout en poursuivant une tradition d’excellence qui dure maintenant depuis 60 ans », a souligné Nicolas Lemire, associé principal et président de Pageau Morel. « Il ne faudrait cependant pas négliger l’importance des décisions prises par l’institution elle-même, John Abbott College, qui a décidé de prioriser la performance énergétique du bâtiment et la qualité de l’environnement intérieur. Une grande part du mérite revient également aux généreux donateurs qui ont permis à la vision du Collège de se concrétiser! »

Catégorie(s) : Communiqués, Distinctions, Événements, Nouveautés sur nos projets