Ville de Montréal
Arénas Père-Marquette, Pierre « Pete » Morin et Martin-Brodeur

2010-2012/Montréal (Québec)

Mise aux normes d’arénas

Description du projet

Mise aux normes de trois arénas pour la Ville de Montréal incluant la réfection de tous les systèmes de CVAC afin de maximiser la récupération d’énergie et l’efficacité énergétique des installations.
Ces projets ont été réalisés en conception intégrée avec des partenaires pour l’architecture, la structure et les systèmes de réfrigération et visent une certification LEED.
Les arénas Père-Marquette et Martin-Brodeur ont nécessité l’agrandissement du bâtiment existant pour accommoder un système de réfrigération à l’ammoniac logé dans une nouvelle salle mécanique.

Défis et Solutions

  • Démolition du système existant de réfrigération.
  • Travaux reliés à l’économie d’énergie, incluant l’installation d’une toile réfléchissante au-dessus de la glace, le remplacement de luminaires, des travaux de contrôles, etc.
  • Accessibilité universelle, incluant l’installation de systèmes d’ouverture automatique de portes et la modification des salles de toilette.
  • Ajout d’un système de chauffage sous la dalle de la patinoire afin de permettre l’utilisation toute l’année (aréna Père-Marquette) - chauffage de l’eau de piscine avec de l’eau chaude récupérée provenant du nouveau système de réfrigération, etc.
  • Certification LEED-Argent visée.

Autres réalisations

Centre de réadaptation…

Montréal (Québec)

Tour Aimia / Altoria

Montréal (Québec)

Hôpital de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme (Québec)