Pavillons Président-Kennedy et J.-A.-DeSève
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

2009-2011/Montréal (Québec)

Accroissement des salles informatiques

Description du projet

Production d’un PFT (programme fonctionnel et technique), puis des plans et devis et de la surveillance durant la construction pour l’accroissement des salles informatiques et télécommunications dédiée aux serveurs de recherche des pavillons PK et DS de l’UQÀM. Au pavillon PK, la capacité d’équipement TI du centre de données est passée de 60 kW à 180 kW. Au pavillon DS, installation d’un groupe électrogène de 250 kW pour soutenir les charges additionnelles dans une salle de serveurs et pour augmenter la capacité de refroidissement.

Défis et Solutions

  • Travaux réalisés en phases afin de maintenir les services informatiques opérationnels, comme il s’agissait d’un milieu déjà occupé.
  • Coordination afin d’installer les nouveaux équipements et en faire la mise en service avant la démolition des équipements à démanteler.
  • Documents pour appel d’offres spécifiaient les modèles plus récents d’ASC fonctionnant à 480 volts, puis ceux à 600 volts.
  • Mise aux normes importante pour le réseau d’huile du pavillon DS, afin de raccorder une nouvelle génératrice.
  • Afin de mieux dégager l’espace pour les télécommunications au-dessus des cabinets à haute densité, plafond suspendu retiré.

Autres réalisations

Hôpital d’Oran

Oran (Algérie)
612 St-Jacques

Quebecor

Montréal (Québec)
Ville de Sainte-Marie-de-Beauce

Le centre Caztel

Saint-Marie-de-Beauce (Québec)
1, rue Wellington

TPSGC - 1 Wellington

Ottawa (Ontario)