Université de Montréal et École Polytechnique de Montréal
Pavillon Joseph-Armand-Bombardier

2001-2004/Montréal (Québec)/18 700 m2/201 300 pi2

Nouvelle construction en gérance de construction et en mode accéléré (fast-track)

Description du projet

Construction du pavillon J.-A. Bombardier pour la recherche et le développement dans des domaines de pointe : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux. Les installations abritent des laboratoires, des salles blanches de classe 10,000 et 100,000, des espaces bureaux pour les chercheurs et un stationnement en sous-sol. D'importantes mesures d'efficacité énergétique et de récupération d'énergie sont implantées.

Défis et Solutions

  • Attention particulière accordée aux principes de développement durable et d'économie d'énergie lors de la conception du bâtiment.
  • Projet particulier comportant, dans certains laboratoires, des microscopes électroniques de grande précision, très affectés par le moindre champ magnétique, et des appareils de détection par résonance magnétique de grande puissance. Cette proximité a amené l’installation de barrières composées de panneaux métalliques à « grains orientés » pour contenir les champs magnétiques indésirables. Des salles blanches, classe 10,000 et une cage de Faraday font aussi partie du projet.
  • La conception des systèmes à débit variable codé-air et à débit et température variable codé-eau, jumelé à une intégration globale des systèmes électromécaniques a résulté en un bâtiment très efficace.
  • La présence de microscope et d'équipements de nano-technologie a nécessité une attention particulière afin de prévenir les transmissions de vibrations et la propagation du bruit.

Autres réalisations

Cité du multimédia

Morgan Stanley

Montréal (Québec)
Hilton du Lac-Leamy

Hilton Lac-Leamy

Gatineau (Québec)

Hôpital général de…

Montréal (Québec)
Le Windsor

Valeurs mobilières Desjardins…

Montréal (Québec)