Université Concordia
Centre de génomique structurale et fonctionnelle

2010-2011/Montréal (Québec)/5 400 m2/58 000 pi2

Aménagement de centre informatique

Description du projet

Agrandissement du pavillon Loyola de l’Université Concordia afin de répondre aux besoins du département génomique. Le nouveau pavillon de 4 étages abrite principalement des laboratoires ainsi qu’un centre informatique. Une centrale d’eau glacée complètement autonome du bâtiment est installée. Cette centrale, alimentée par le réseau normal/urgence permet de refroidir le centre informatique pendant les pannes électriques. De plus, un échangeur permet de récupérer la chaleur du centre informatique qui représente environ 320 kW. Les dernières normes en matière d’efficacité énergétique ont été utilisées pour le contrôle de la salle informatique. De cette façon, les combats d’énergie (réchauffe-refroidissement, déshumidification-humidification) typiques de ce type d’installation sont donc éliminés.

Défis et Solutions

  • Coordination importante afin de se raccorder à certains services existants (vapeur, condensat, eau glacée). De plus, effort important afin de minimiser l’impact de ce projet sur le niveau sonore de l’environnement.
  • Afin de faire la planification du centre informatique, tenir compte de la capacité du réseau normal/urgence du bâtiment pour limiter le coût des travaux. Conception d’une salle informatique ayant une capacité de 280 kW d’équipement informatique, dont 180 kW sont supportés par le réseau normal/urgence.
  • Bien que le projet ait été réalisé en consortium, PAGEAU MOREL a réalisé les plans de ventilation et de la tuyauterie et l’ensemble du design du centre informatique a été réalisé par l’équipe Centres informatiques.

Autres réalisations

Maison du Maroc

Montréal (Québec)
Complexe des sciences de la vie

Université McGill -…

Montréal (Québec)
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

UQÀM - Pavillons PK…

Montréal (Québec)
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Institut de cardiologie…

Montréal (Québec)