22, rue Eddy, Gatineau

2010-2013/Gatineau (Québec) /41 870 m2/690 000 pi2

Nouvelle construction en mode conception-construction (Design-Build)

Description du projet

En partenariat avec Broccolini, construction d’une nouvelle tour de 16 étages (690 000 pi²), avec locaux commerciaux au rez-de-chaussée et espaces à bureau gouvernementaux aux étages, 4 niveaux de stationnements souterrains, 1 000 m² d’entrepôts. La construction devait également occuper 100 % de la surface de terrain disponible et vise la certification LEED OR.

Défis et Solutions

  • Réalisation simultanée et à coûts de construction très concurrentiels de deux projets ambitieux (soit en même temps que le 455, boulevard de la Carrière à Gatineau), chacun avec un échéancier très serré.
  • Développement immobilier sur un site existant contaminé.
  • Réduction de la pollution lumineuse afin de minimiser l’impact sur l’environnement nocturne à un maximum de 0,35 lux aux limites de propriété.
  • Simulations énergétiques EE4 permettant de démontrer que les solutions proposées atteignent 57,7 % de réduction en termes de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment similaire tel que défini par le CMNEB, ce qui en soit représente une amélioration de près de 18 % aux objectifs initiaux de conception fixés par l’équipe.
  • Toiture verte afin de réduire les îlots de chaleur et limiter la quantité d’eau de pluie retournée à l’égout.
  • Certification LEED-CS Or visée.

Autres réalisations

Hydro-Québec

Hydro-Québec - Centre…

Montréal (Québec)

1801, McGill College

Montréal (Québec)

Hôpital d’Oran

Oran (Algérie)

Tour Aimia / Altoria

Montréal (Québec)