Tour Aimia / Altoria

2010-2013/Montréal (Québec)/21 400 m2/230 000 pi2

Nouvelle construction LEED (en conception-construction) – Processus de design intégré

Description du projet

Construction du complexe à vocation mixte Tour Aimia / Altoria, situé en face du Square Victoria, à l’angle de l'avenue Viger et de la Côte du Beaver Hall, le nouvel édifice occupera une position dominante du haut de ses 35 étages. PAGEAU MOREL a tout d’abord travaillé en conception intégrée avec les architectes pour l’assistance au design et le devis de performance pour ce bâtiment de 35 étages hors sol composé de 5 étages de stationnements souterrains, 10 étages de bureaux et 25 étages de condos résidentiels. Des mesures de développement durable et un aspect important d’efficacité énergétique devaient être considérés. En 2e étape, l'équipe de PAGEAU MOREL a effectué la vérification des concepts élaborés afin d’assurer le respect des exigences du client, des performances des installations électromécaniques ainsi que des codes et normes en vigueur.

Défis et Solutions

  • Certification LEED-NC Or visée.
  • Des espaces de bureaux de classe Prestige LEED occuperont les 10 premiers étages pour un total de plus de 230 000 pi².
  • Étroite collaboration entre les professionnels dès le début du processus de conception intégrée.
  • PAGEAU MOREL a également réalisé une étude d’énergie EE4, les demandes de subventions d’énergie auprès d’Hydro-Québec et Gaz Métro et réalisera la mise en service LEED.

Autres réalisations

Ville de Sainte-Marie-de-Beauce

Le centre Caztel

Saint-Marie-de-Beauce (Québec)
Westcliff

Maison de l’OACI

Montréal (Québec)

Centre de recherche du…

Montréal (Québec)
Projet Horizon

Galderma - Projet Horizon

Baie d’Urfé (Québec)