Institut national du sport du Québec
Régie des installations olympiques

2011-2013/Montréal (Québec)/15 500 m2/166 800 pi2

Nouvelle construction

Description du projet

Construction de l’Institut national du sport du Québec (INSQ) au Stade olympique visant à créer un lieu de rassemblement et un centre de services pour les athlètes québécois de haut niveau. Ce centre permettra l’accès à des installations et plateaux sportifs aux normes internationales comme à des installations scientifiques et médicales à la fine pointe de la technologie pour répondre à tous leurs besoins. La superficie totale des nouvelles installations est évaluée à 15 500 m² dont 8 300 m² de plateaux sportifs, de 4 000 m² de locaux de support aux athlètes, de 1 700 m² de bureaux et de ± 1 500 m² d’espaces techniques, entreposage et circulation.
PAGEAU MOREL a contribué notablement au projet en partageant ses connaissances des installations de la Régie des installations olympiques (RIO) avec tous les intervenants au projet. Les travaux devaient être réalisés dans une perspective de développement durable en s’assurant de la meilleure efficacité énergétique de l’ensemble.

Défis et Solutions

  • Complexe hors normes devant être maintenu en opération continue.
  • Mise aux normes et modernisation des installations existantes.
  • Récupération, lorsque possible, des systèmes et centres de distribution existants autour de la nouvelle construction (systèmes des corridors techniques, du CSPO, du mât et du stade).
  • Piscines tout près de la zone de l'Institut nécessitant une ségrégation des espaces (contrôle de l’humidité et de la température).
  • Confort acoustique élevé pour éviter les désagréments causés par des événements très bruyants tenus au Stade et pour respecter les besoins de chaque usager.
  • Qualité de l’éclairage et de la ventilation adaptée aux exigences particulières des différentes zones de l’Institut.
  • Flexibilité importante permettant des ajouts et adaptations pour suivre l’évolution rapide des technologies et des méthodes d’entraînement autant dans les laboratoires que pour les plateaux d’entraînement.
  • Optimisation des systèmes, des espaces et des aménagements en s’assurant de la fonctionnalité et des interrelations entre les différents utilisateurs.

Autres réalisations

Pavillon Otto-Maass

Université McGill -…

Montréal (Québec)

Hôpital d’Oran

Oran (Algérie)

Kahnawake Survival School

Kahnawake (Québec)
Centre de génomique structurale et fonctionnelle

Université Concordia…

Montréal (Québec)