Maison du Maroc - Montréal

2010-2011/Montréal (Québec)/5 000 m2/54 000 pi2

Réaménagement

Description du projet

Réaménagement d’un bâtiment de 5 étages pour le Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal. Le projet comprenait l’aménagement complet d’un édifice existant en un bâtiment multiservices pour la communauté marocaine de Montréal. L’immeuble intègre, entre autres, une salle de spectacles, des salles de classe, des locaux de danse et de théâtre, des lounges et bars, des bureaux, une bibliothèque, des salles d’exposition, etc.

Défis et Solutions

  • Innovation dans l’intégration du système de ventilation : proposition par PAGEAU MOREL de faire passer la ventilation au travers de mosaïques de plâtre créées par des artisans marocains. Cette innovation intègre l’art et la technique.
  • Transfert de la chaleur des zones aux espaces en périphérie.
  • Étant donné la nature ponctuelle de l’occupation du bâtiment (salles de classes, de réception et de spectacles), des stratégies ont dû être développées afin de diminuer les débits d’air frais requis. Ainsi, un seul système d’air frais dédié à tout le bâtiment permet une modulation efficace en fonction des concentrations de CO2, ainsi que des pressions adéquates.
  • L’espace dalle à dalle étant restreint, la coordination des éléments électromécaniques a dû être particulièrement détaillée afin d’offrir des hauteurs de plafonds adéquates.

Autres réalisations

Place de la Cité internationale

Montréal (Québec)

Hôpital du Sacré-Cœur

Montréal (Québec)
Hilton du Lac-Leamy

Hilton Lac-Leamy

Gatineau (Québec)

Mountain Equipment Co-op…

Montréal (Québec)