Valeurs mobilières Desjardins
Le Windsor

2005-2009/Montréal (Québec)/12 820 m2/138 000 pi2

Réaménagement de bureaux dans un bâtiment historique (par phases)

Description du projet

Réaménagement de l’édifice historique Le Windsor devant permettre le regroupement de 475 employés de Valeurs mobilières Desjardins (VMD). En conception intégrée, le projet a consisté à l’aménagement de 5 étages de bureaux d’une superficie de 138 000 pi² et comprenait la transformation d’une immense verrière de 8 étages en une salle d’arbitrage ultramoderne (offrant un confort élevé en matière de qualité de l'air et ventilation), la construction d’un balcon avec vue sur la salle d’arbitrage, la construction d’une grande réception, l'aménagement de salles multimédias, l'aménagement d’une salle informatique dotée d’un système de protection incendie à préaction, l'implantation d’un nouveau réseau de distribution d’urgence comprenant une nouvelle génératrice et des alimentations de type ASSC (UPS) et divers autres aménagements tels qu'espaces à bureaux, salles de conférence, salles de télécommunication, cafétéria, salle d’exercice et douches, espace de messagerie, vestiaires, cuisinettes et cuisines.

Défis et Solutions

  • Réalisation de la mise en service des installations et analyse et conseils pour l'accréditation LEED.
  • PAGEAU MOREL a analysé et intégré des principes de développement durable et a travaillé avec VMD pour faire de leur projet l'un des premiers projets de réaménagement accrédité LEED-CI (Commercial Interiors) au Québec (LEED-CI Or obtenue en décembre 2009).
  • Suivi efficace de l’évaluation de la performance lors de la mise en service et atteinte des objectifs de qualité des environnements intérieurs et la performance des systèmes.
  • Implantation de mesures d’efficacité énergétique et la mise aux normes des systèmes permettent de réduire nettement la consommation énergétique.

Prix

  • Durabilys du CBDCa 2016 | Aménagement intérieur LEED

Autres réalisations

Maison du Maroc

Montréal (Québec)

1801, McGill College

Montréal (Québec)
Nouveaux bureaux à Sainte-Foy

GlaxoSmithKline – Nouveaux…

Sainte-Foy (Québec)