Centre Caztel
Ville de Sainte-Marie-de-Beauce

2010-2011/Saint-Marie-de-Beauce (Québec) /17 700 m2/190 000 pi2

Nouvelle construction en mode conception-construction (design-build) et conception accélérée (fast track)

Description du projet

Construction du nouveau complexe culturel et sportif de la Ville de Sainte-Marie-de-Beauce. Déjà bien reconnu et apprécié, le complexe multifonctionnel regroupe deux patinoires réglementaires avec gradins, un gymnase avec gradins, une salle multifonctionnelle avec cuisine pour traiteur, ainsi que tous les services auxiliaires requis pour les différentes activités du complexe telles que restaurant, bar, salles de réunion, bureaux, vestiaires et blocs sanitaires.

Défis et Solutions

  • Conception réalisée dans un souci de réduire l’empreinte écologique du bâtiment sur l’environnement en intégrant des principes de développement durable et écologique.
  • Plusieurs idées innovatrices en économie d’énergie, environnement et développement durable instaurées, telles que la limitation de la pollution lumineuse pour l’éclairage extérieur du stationnement de plus de 500 places, l’utilisation d’appareils de plomberie à débit réduit ou à contrôle de débit, l’installation de systèmes à faible consommation énergétique, etc.
  • Développement du concept et dépôt des soumissions réalisés en 6 semaines.
  • Échéancier de 12 mois accordé pour compléter les plans et devis et les travaux incluant les mises en services.
  • Ce projet de type « clé en main » a été réalisé avec différents partenaires dont Décarel et trois firmes d’architecture. L’équipe d’ingénierie mécanique et électrique étant composée de Therméca de Québec et de PAGEAU MOREL de Montréal.

Autres réalisations

Mountain Equipment Co-op

Mountain Equipment Co-op…

Vancouver (Colombie-Britannique)

Maison du Maroc

Montréal (Québec)

Tour Aimia / Altoria

Montréal (Québec)
Pavillon Joseph-Armand-Bombardier

Université de Montréal…

Montréal (Québec)