Centre de recherche
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

2007-2011/Montréal (Québec)/6 695 m2/72 000 pi2

Agrandissement et réaménagement

Description du projet

Agrandissement et réaménagement du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal incluant un sous-sol et trois étages (6 695 m²). Le réaménagement d'une superficie brute de 1 648 m² a été réalisé sur trois étages.
Le bâtiment existant inclut une animalerie, devenue vétuste avec les années, qui ne répondait plus aux normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). L'animalerie a donc été rénovée tout en la maintenant en opération et offre la technologie des cages ventilées pour les rongeurs et un secteur libre de pathogènes spécifiques (SPF).
Les départements de recherche clinique (anesthésie, athérosclérose, cardiopathie congénitale, clinique des valves, cohorte génétique, électrophysiologie, hémodynamie, insuffisance cardiaque, médecine nucléaire, etc.) et de recherche fondamentale (animalerie, rhéologie) ont été aménagés dans les nouveaux locaux. L’intégration du TEP Scan a été planifiée pour ce projet.

Défis et Solutions

  • Le Centre de recherche existant ainsi que l'Hôpital avaient une hauteur de plancher à plancher restreinte, laissant peu de place pour les nouveaux réseaux.
  • Une suite libre de pathogènes spécifiques (SPF) a été aménagée et a nécessité des éléments de propreté, de conception et d'opération particuliers.
  • L'animalerie existante devait être maintenue en activité durant les travaux, nécessitant un phasage et des précautions particulières.
  • Intégration au projet de la technologie de cages ventilées (IVC).
  • Transformation et aménagement d’une animalerie de haut niveau en respect des exigences du CCPA.

Autres réalisations

Abondance Montréal Le Soleil

Maison Abondance Le Soleil

Montréal (Québec)
612 St-Jacques

Quebecor

Montréal (Québec)

Place de la Cité internationale

Montréal (Québec)