Hôpital régional militaire universitaire de Constantine (Algérie)

2000-2005/Constantine (Algérie)/60 000 m2/646 000 pi2

Nouvelle construction en gérance de construction et régime accéléré

Description du projet

Construction d’un hôpital universitaire de 400 lits et d’un centre mère-enfant (total de 60 000 m²) sur le campus universitaire de Constantine en Algérie. PAGEAU MOREL a été retenue en raison de sa connaissance approfondie des normes nord-américaines dans le domaine de la santé, ainsi que pour sa capacité de fournir des services à la fois en anglais et en français, ce qui a facilité le transfert technologique vers l'Algérie.
Avant-gardiste dans de multiples systèmes implantés et érigé sur un campus militaire, l’hôpital comprend trois blocs principaux : les unités de soins (dont 16 lits en gynéco-obstétrique, 8 lits en pédiatrie et 14 lits en chirurgie infantile), les cliniques externes, l'administration, les services éducationnels et le plateau technique.

Défis et Solutions

  • Efforts intenses pour la coordination des travaux avec les divers intervenants étant donné les réglementations sévères.
  • Adaptation entre la technologie nord-américaine et la réglementation européenne. Systèmes électromécaniques conçus pour répondre aux exigences des plus récentes normes nord-américaines et québécoises.
  • Veille technologique et ouverture sur le monde pour bâtir des installations flexibles qui répondent à la fois aux besoins à venir, aux objectifs d'une multitude d'intervenants et aux impératifs de rentabilité des utilisateurs.
  • Attention particulière apportée à la conception des systèmes de ventilation de sorte à changer et distribuer l’air sans risquer la contamination des lieux adjacents, surtout dans les zones d’attente représentant un haut risque.
  • Services électromécaniques agencés de sorte à en assurer l’entretien, sans déranger les procédures normales de soins, particulièrement dans les blocs opératoire de l’urgence.
  • Contrôle des pressions relatives des différents locaux et de leur incidence sur le contrôle des infections.

Autres réalisations

Campus Glen et Campus de la Montagne

CUSM - Campus Glen et…

Montréal (Québec)

Hôpital d’Oran

Oran (Algérie)
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

UQÀM - Pavillons PK…

Montréal (Québec)

Hôpital de Constantine

Constantine (Algérie)