Hôpital général de Montréal (CUSM)

2006-2009/Montréal (Québec)

Réaménagement et remise aux normes

Description du projet

Réaménagement complet et mise aux normes du niveau 11, Aile D de l'Hôpital général de Montréal, afin d'y recevoir l'unité de soins intensifs coronariens de cardiologie (13 lits). L'ensemble des systèmes électromécaniques a été refait à neuf en intégrant les nouvelles normes du Ministère de la Santé comme celles sur le contrôle des bactéries et de la contamination.
Les services dans les aires de soins sont lavables et installés de façon à ne pas encourager le développement de bactéries. Les salles de traitement ou d'isolement sont maintenues en pression positive ou négative selon le cas. Des nouvelles prises d'air et filtration ont été prévues afin de répondre aux nouvelles normes. Les travaux et raccords aux services existants ont été réalisés de façon à ne pas nuire au fonctionnement du centre hospitalier et des espaces connexes.

Défis et Solutions

  • Intégration de nouveaux besoins à la construction déjà effectuée occasionnés par le projet de redéploiement du CUSM.
  • Évaluation de l'impact du nouveau programme sur l'infrastructure existante et trouver les moyens techniques convenables pour l'accommoder.
  • Conception avec exigences modernes du programme, dans un espace existant relativement restreint, tout en assurant une flexibilité pour des changements futurs.
  • Travaux réalisés en milieu occupé et en fonction.
  • Projet pilote qui a servi de guide pour le méga-projet de redéploiement du CUSM, aussi réalisé par PAGEAU MOREL.

Autres réalisations

Édifice Normand-Maurice de TPSGC

TPSGC - 740, Bel-Air

Montréal (Québec)
Cité du multimédia

Morgan Stanley

Montréal (Québec)
Complexe des sciences de la vie

Université McGill -…

Montréal (Québec)