Centre de divertissement du Forum Pepsi

1997-2001/Montréal (Québec)/55 000 m2/592 000 pi2

Réaménagement

Description du projet

Reconstruction de tous les systèmes électromécaniques en fonction de nouveaux aménagements du centre de divertissement Forum Pepsi de Montréal, le plus grand du genre au Canada, l’ancien Forum (centre de hockey des Canadiens de Montréal). Ce bâtiment comprend aujourd’hui 22 salles de cinémas de la chaîne AMC ayant entre 125 et 650 sièges, pour un total de 4 300 sièges, qui occupent 45 % de la surface, et Jillian’s qui offre d’importants espaces consacrés à la restauration et au divertissement. Le complexe abrite également une succursale Art de vivre de la SAQ et un mur d’escalade. Le centre du bâtiment fait place à un immense atrium qui est entouré par des restaurants et des boutiques dont la thématique s’articule autour de l’univers du cinéma et du hockey.

Défis et Solutions

  • Enveloppe du bâtiment préservée alors que tout l'intérieur était à démolir.
  • Services conçus pour permettre l'ajout d'une tour à bureaux au Nord/Ouest de l'immeuble.
  • Entièrement climatisé à l’aide d’unités installées dans la charpente du toit, ce qui permet d’éviter que le bruit ou les vibrations soient ressentis par les spectateurs.
  • Génératrice d’urgence, système d’alarme-incendie de type adressable avec haut-parleurs et un système de sécurité.
  • Nouveau réseau de distribution électrique avec mesurage électrique individuel des locataires. Il alimente des équipements de scène (1 000 kW) et des enseignes extérieures (500 kW) sur les murs et le toit.
  • Conditions environnementales adéquates maintenues pour assurer le confort des visiteurs grâce à des contrôles individuels dans chaque salle.

Autres réalisations

Complexe des sciences Richard-J.-Renaud

Université Concordia…

Montréal (Québec)
Écoles Barclay et Sans-Frontières

CSDM - Écoles Barclay…

Montréal (Québec)

CSSS de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme (Québec)
Hydro-Québec

Hydro-Québec - Centre…

Montréal (Québec)