Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Campus Glen et Campus de la Montagne

2007-2011/Montréal (Québec)/48 000 m2/520 000 pi2

Projet de redéploiement et de modernisation (PPP et mode conventionnel)

Description du projet

PAGEAU MOREL a élaboré les documents du projet majeur de redéploiement du CUSM ayant lieu sur deux campus, soit celui de Glen et de la Montagne. Le premier campus a été réalisé en mode partenariat public-privé (PPP) et le deuxième en mode conventionnel.
Le Campus Glen regroupe plusieurs bâtiments : l'hôpital pour enfants, l'hôpital pour adultes et un centre de traitement du cancer, pour un total de 500 lits et un institut de recherches. Le Campus de la Montagne consiste en un agrandissement d'une part et d'autre part en une réfection des unités de soins.
C'est aussi dans ce défi de haut niveau que PAGEAU MOREL a participé en 2008, en consortium, à l’élaboration d’un devis de performance du projet du Campus Glen et à la mise à jour d’un plan directeur et la préparation d’un concept en électromécanique pour le Campus de la Montagne. Dans les deux cas, PAGEAU MOREL a élaboré aussi les budgets préliminaires conséquents.
Pendant la construction du Campus Glen, PAGEAU MOREL demeure impliquée en tant que membre de l’équipe-maître en ingénierie électromécanique dans la revue des plans et devis et dans l’audit du processus d’assurance-qualité du chantier.

Défis et Solutions

  • Campus Glen
    • Avec le caractère partenariat public-privé (PPP) du Campus Glen nouvellement appliqué sur les bâtiments institutionnels, PAGEAU MOREL a figuré parmi les premières firmes à confirmer sa flexibilité et à relever le défi d'une nouvelle façon de penser, notamment pour élaborer des documents de performance nécessités par ce mode. Sans être restrictives, les clauses qui s'y trouvent assurent une qualité et une fiabilité de haut calibre, autant sur le niveau des idées de conception que pour la qualité de matériaux à utiliser et le cycle de vie.
  • Campus de la Montagne
    • Site particulier à développement réglementé.
    • Imposant des méthodes innovatrices sur les professionnels.
    • Relevés précis en milieu de soins en fonction et triage fin des systèmes existants à conserver.
    • Mise à niveau antisismique posant des contraintes sur les éléments électromécaniques.
    • Hauteurs d'étages restreintes nécessitant une coordination détaillée et étroite.
    • Exigences avant-gardistes qui ont modelé les principes directeurs de la conception.
    • Certification LEED visée, incluant principes BOMA Visez Vert.

Autres réalisations

Revenu Québec

Complexe Desjardins -…

Montréal (Québec)

TPSGC - 455, boul. de…

Gatineau (Québec)

Kahnawake Survival School

Kahnawake (Québec)

Centre de recherche du…

Montréal (Québec)