Centre d’hébergement et de soins de longue durée St-Eusèbe

2010-2011/Joliette (Québec)/9 300 m2/100 000 pi2

Modernisation du système de protection incendie

Description du projet

Pour le compte du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, étude des options possibles afin d’ajouter un réseau de protection-incendie pour l’ensemble des six étages du CHSLD St-Eusèbe. Ce mandat incluait également la mise à jour du réseau d’alarme-incendie, la modernisation de l’entrée d’eau du bâtiment, l’ajout de gicleurs au sous-sol et au premier étage et la réalisation des travaux d’infrastructure (colonnes montantes) dans les escaliers afin de prévoir l’installation future de gicleurs aux autres étages du bâtiment.

Défis et Solutions

  • Établir une stratégie visant à limiter les impacts sur la clientèle existante lors des travaux d’installations et prévoir les services requis pour les phases futures à être réalisées.
  • Travaux dans un bâtiment existant devant demeurer en opération continue.
  • Interventions à mener afin de minimiser les impacts sur les résidents.
  • Présence d’amiante nécessitant un plan d’intervention détaillé pour assurer la protection des travailleurs et des résidents et éviter la dispersion de contaminants dans l’air.
  • Complexité des interventions liées aux travaux passés de rénovations successives avec plusieurs épaisseurs de cloisons et plusieurs niveaux de plafond.
  • Recherche poussée réalisée afin de minimiser les impacts et besoins sur l’occupation et de prévoir les phases futures, sans reprise de travaux déjà effectués.

Autres réalisations

Édifice multiclients - TPSGC

TPSGC - Bâtiment Fontaine

Gatineau (Québec)

Charles River Laboratories

Sherbrooke (Québec)

Centre de réadaptation…

Montréal (Québec)