CSSS Jeanne-Mance
CHSLD Émilie-Gamelin et Armand-Lavergne

2008-2010/Montréal (Québec)

Mises aux normes, maintien d’actifs et nouvelle pharmacie

Description du projet

Pour l'établissement du plan directeur de maintien des actifs, PAGEAU MOREL a tout d’abord réalisé un audit complet des systèmes électromécaniques avec échéancier de réalisation et priorisation incluant analyse du cycle de vie des systèmes et coûts de remplacement.
L’audit a été réalisé dans une perspective de développement durable et de réduction de la consommation énergétique des deux édifices, le tout, en étroite collaboration avec les gestionnaires des deux bâtiments. Par la suite, plusieurs projets ont été réalisés.

Défis et Solutions

  • Projets particuliers réalisés dans des bâtiments historiques nécessitant une mise à niveau selon les normes d’aujourd’hui en matière de santé et de contrôle des infections, le tout en respectant les contraintes budgétaires du client.
  • Systèmes et options proposés pour résoudre de nombreuses problématiques existantes et étant faciles d’entretien, durables et pouvant être maintenus par un personnel réduit.
  • Travaux réalisés dans des bâtiments en activité continue.
  • Contraintes particulières des bâtiments existants, dont un datant de plus d’un siècle et rénové au fil des années, qui devaient être modernisés afin d’y inclure les technologies d’avant-garde en matière d’économie d’énergie, de récupération de chaleur, d’économie d’eau et de géothermie.
  • Pour le projet de pharmacie centrale, intégration dans les aménagements d’espace et de services pour l’ajout futur de nouveaux équipements d’ensachage des médicaments.

Autres réalisations

Revenu Québec

Complexe Desjardins -…

Montréal (Québec)
Centre d’hébergement et de soins de longue durée St-Eusèbe

CHSLD St-Eusèbe

Joliette (Québec)
Écoles Barclay et Sans-Frontières

CSDM - Écoles Barclay…

Montréal (Québec)

Kahnawake Survival School

Kahnawake (Québec)