Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)

2010-2013/Montréal (Québec)/70 000 m2/750 000 pi2

Nouvelle construction en Partenariat public-privé (PPP)

Description du projet

PAGEAU MOREL, membre de l’équipe ACCÈS RECHERCHE MONTRÉAL, réalise le projet du nouveau centre de recherche en formule Partenariat public-privé (PPP). Ce nouveau centre de recherche d’une superficie de 70 000 m² vise la certification LEED® Argent et inclut une animalerie de 7 000 m², des laboratoires (dont deux de confinement niveau 3), des locaux de recherche clinique et de formation ainsi que des espaces à bureaux.
Le Centre de recherche constituera une présence unique au Canada et se positionnera avantageusement comme élite, à l’avant-garde sur la scène internationale. Le concept du Centre de recherche doit également tenir compte des tendances émergentes perçues de centres de recherche académiques en santé.
PAGEAU MOREL, en consortium avec deux autres firmes, a participé à la révision et la validation du PFT, à l’élaboration des plans et devis définitifs du nouveau centre de recherche. La construction a débuté en avril 2010 et se terminera en mai 2013. La mise en service sera complétée en septembre 2013.
Sous la direction de Claude Giguère, PAGEAU MOREL a participé à la certification Argent de LEED® durant les réunions multidisciplinaires et lors de la préparation des plans et devis.

  • Investissement lnfrastructure 2012 dans la catégorie Meilleur projet social décerné par l’organisme de presse londonien World Finance.
  • « Par sa localisation au coeur du centre-ville, la construction du nouveau CRCHUM représentait de nombreux défis d’ingénierie et d’urbanisme que nous avons relevés grâce au travail d’équipe avec la direction du CHUM, le consortium Accès Recherche Montréal, le constructeur Pomerleau-Verreault et avec tous les partenaires et artisans… », précise M. Anctil dans le communiqué.

Défis et Solutions

  • Certification LEED Argent visée.
  • Mode de réalisation en PPP, échéancier très serré et budget gouvernemental ciblé.
  • Équipe sur place au bureau de projet.
  • Localisation dans un milieu urbain très dense.
  • Réunions multiples de coordination avec le client et les autres professionnels ainsi que la préparation des fiches techniques détaillées de tous les services électromécaniques des lieux.
  • Aménagement de secteurs complexes tels que : animalerie, laboratoires, deux laboratoires de niveau de confinement 3, laboratoire de recherche clinique et de formation et un cyclotron.
  • Hauteurs d'étages restreintes nécessitant une coordination détaillée et étroite.
  • Les principales mesures intégrées sont : récupération d’énergie, réduction de la consommation d’eau potable de plus de 30 %, mise en place de mesures de vérification et d’optimisation de la consommation en eau et énergie (IPMVP), revitalisation du parc Guy-Frégault à la suite des travaux de l’entrepreneur, gestion des eaux pluviales, mise en service de base et améliorée, refroidisseur sans CFC, protection de la couche d’ozone, contrôle et vérification, qualité des environnements intérieurs, centrale du gaz carbonique, plan de gestion de la qualité de l’air intérieur, matériaux à faible émission, contrôle des sources de polluants intérieurs, lumières naturelles, etc.
  • L'équipe a optimisé les mesures de récupération d’énergie résultant en une réduction de 28 % de la consommation par rapport à l’ASHRAE 90.1 2007.

Prix

  • Institut de développement urbain du Québec (IDU) 2014 | Prix d'excellence en immobilier - Meilleur projet immobilier de type commercial

Autres réalisations

Édifice Normand-Maurice de TPSGC

TPSGC - 740, Bel-Air

Montréal (Québec)
Arénas Père-Marquette, Pierre « Pete » Morin et Martin-Brodeur

Ville de Montréal -…

Montréal (Québec)

Hôpital d’Oran

Oran (Algérie)