Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce (NDG)

2010-2016/Montréal (Québec)/4 500 m2/48 440 pi2

Nouvelle construction LEED (processus de conception intégrée)

Description du projet

Construction du nouveau Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce de 4 500 m² intégrant, entre autres, une salle multifonctionnelle de 220 places, une salle polyvalente pour expositions et une bibliothèque. La salle multifonctionnelle et la salle polyvalente sont pressenties pour devenir un pôle culturel important et un service particulièrement sollicité dans ce secteur de la Ville; la conception de systèmes électromécaniques devait donc permettre une grande polyvalence d’utilisation de ces espaces, tout en assurant simplicité et efficacité de façon à minimiser les frais d’exploitation et d’entretien.
Voir la vidéo de l’équipe gagnante du concours d’architecture.

Défis et Solutions

  • Certification LEED Canada NC 1.0 de niveau Argent obtenue en mars 2017.
  • Attention particulière apportée à la qualité de l’environnement intérieur, notamment la qualité de l’air, le confort thermique et l’acoustique, orientant le choix des systèmes mécaniques et la conception générale du bâtiment tout en assurant le respect d’un budget de construction très serré.
  • Étroite collaboration entre les professionnels dès le début du processus conceptuel en phase concours (conception intégrée avec les autres intervenants).

Autres réalisations

Westcliff

Maison de l’OACI

Montréal (Québec)
Pavillons Lassonde

École Polytechnique…

Montréal (Québec)
Régie des installations olympiques

Institut national du…

Montréal (Québec)
Abondance Montréal Le Soleil

Maison Abondance Le Soleil

Montréal (Québec)