Caisse de dépôt et placement du Québec
Centre CDP Capital

2007-2008/Montréal (Québec)

Accroissement des salles informatiques

Description du projet

Résolution de problèmes d'alimentation sans coupure et accroissement de la capacité des salles informatiques des clients établis au Centre CDP Capital. Le projet de croissance des salles informatiques visait à augmenter la capacité de quatre salles informatiques de 190 kW à 280 kW (au total pour les quatre salles), augmenter la fiabilité de l'alimentation électrique en utilisant une deuxième génératrice, améliorer la distribution électrique redondante (2N) en exploitant la pleine capacité de trois alimentations sans coupure, installer une alimentation sans coupure d'une capacité de 40 kW qui était en place de façon temporaire. PAGEAU MOREL a assisté le client pour l’élaboration du budget de construction. Toutefois, une grande partie du budget avait été établi par l’entrepreneur pressenti pour réaliser le projet. La réalisation du mandat impliquait des coupures aux salles informatiques et l’échéancier devait en tenir compte. À la demande du client, ces coupures ont dû être déplacées.

Défis et Solutions

  • Travaux dans un bâtiment en fonction.
  • Étant donné que le projet affectait les salles informatiques de plusieurs clients, les attentes de plusieurs clients devraient être comblées.
  • Relevés très précis réalisés à cause du manque d’espace libre dans les salles informatiques existantes.
  • Grâce à l’optimisation du partage de l’équipement de relève, ce projet a coûté environ la moitié de ce qu’il aurait pu coûter dans un contexte de distribution en 2N.
  • Conception maximisait l'utilisation des équipements électromécaniques (alimentations sans coupure, génératrices, etc.) existants.

Autres réalisations

612 St-Jacques

Quebecor

Montréal (Québec)
Pavillon Joseph-Armand-Bombardier

Université de Montréal…

Montréal (Québec)
Pavillon de génie, d'informatique et des arts visuels (ENCS-VA)

Université Concordia…

Montréal (Québec)
Cité du multimédia

Morgan Stanley

Montréal (Québec)