Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
Bibliothèque du parlement d'Ottawa

2002-2006/Ottawa (Ontario)/3 000 m2/32 300 pi2

Réaménagement et mise aux normes réalisés en mode accéléré (fast-track)

Description du projet

Réaménagement de tous les espaces occupés de la Bibliothèque du Parlement, un bâtiment classé monument historique et patrimonial. Elle est aménagée autour d'une salle de lecture circulaire et compte deux étages de bureaux, deux étages pour les collections en sous-sol. Les travaux incluaient la mise aux normes et le remplacement de l'ensemble des systèmes électromécaniques afin de pouvoir maintenir des conditions environnementales spécifiques pour la conservation des collections, des boiseries et des œuvres d'art.

Défis et Solutions

  • Nouvelle salle mécanique creusée dans le roc sous le bâtiment existant et nombreux forages circulaires dans le roc pour permettre le passage des gaines et services de la nouvelle salle mécanique vers les espaces occupés.
  • Intégration des systèmes électromécaniques efficaces, procurant d'excellentes économies d'énergie tout en maintenant les conditions environnementales prescrites.
  • Étude minutieuse de toutes les parcelles du projet et faire un travail colossal de préparation impliquant un partenariat continuel avec chaque entité engagée dans le projet.

Prix

  • Concours de conservation architecturale de la Ville d'Ottawa 2007 | Restauration / Adaptation - Prix d'excellence

Autres réalisations

Charles River Laboratories

Sherbrooke (Québec)
1, rue Wellington

TPSGC - 1 Wellington

Ottawa (Ontario)
Nouvel édifice à Longueuil

Mountain Equipment Co-op…

Longueuil (Québec)
Pavillon Anne-Marie Edward

Collège John-Abbott…

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)